Hello tout le monde !
Partiels de fin d’année obligent, je n’étais pas en mesure de m’occuper du blog ces dernières semaines. Comme j’ai l’habitude de le dire en rigolant : “Mes parents ne m’ont pas envoyé à l’étranger pour faire des photos de tout ce qui m’entoure” ! Mdr ! Au contraire, je suis là pour un but précis, et peu importe à quel point j’adore le blogging, il est important dans la vie d’avoir des priorités.
Je suis en filière de droit, et si les choses auraient été faites autrement je pense que j’aurai choisi de faire des études de communication pour une éventuelle spécialisation en communication politique. Mon Dieu comme j’adore ce domaine !
Cela ne veut absolument pas dire que je regrette mon choix, bien au contraire, car je suis assez fière de mon parcours et de ce que j’ai pu accomplir jusqu’ici. Je pense même dans cette optique que je devrais vous rédiger à l’occasion un article purement “parcours universitaire” car je reçois constamment plusieurs questions, plusieurs demandes de conseils, et je pense humblement qu’il peut s’agir d’un article qui en aidera plus d’un.
Bref! Revenons à nos moutons.
La politique, je le disais, est un domaine qui m’intéresse beaucoup si on essaie de voir au delà de tous les scandales qui éclatent constamment ici et là. On a énormément été servis en France ces derniers mois avec une campagne présidentielle que j’ai quelque peu trouvé décevante. Pour moi, une campagne présidentielle est LE moyen par excellence de débattre, de remettre, avec objectivité, des choses en question, de proposer une vision nouvelle pour le pays.
Cette campagne, qu’on se le dise, n’a en aucun cas été stimulante intellectuellement. Elle était terne et d’une bassesse… Passer plus de 3 mois à ne parler que d’emplois fictifs ou de costumes à je ne sais combien de milliers d’euros ne sont pas, pour moi, des sujets qui intéressent les français. Que proposez-vous pour lutter contre le chômage, contre l’insécurité? Comment redonner du pouvoir d’achat aux Français ? Comment aider les jeunes à s’insérer dans la vie active ? Concrètement.
Je suis la première à le reconnaître; parfois les dirigeants ne sont absolument pas à la hauteur des personnes qu’ils sont censés représenter (j’en sais quelque chose car il suffit de regarder chez moi au Gabon pour y voir ce qui s’y passe actuellement). Mais là où je veux en venir c’est pour rappeler que la France est un pays de droit. Qu’on ne se mente pas. Il y a des filous, des corrompus (comme partout d’ailleurs) mais malheureusement c’est la nature de l’être humain. Montesquieu disait déjà en son temps :
“C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites”
Pour autant, il faut choisir. Pas pour le meilleur, parce qu’il n’y en a sans doute pas, mais pour le moins pire. Celui qui pour vous, pourra, ou aura plus de chance, de redresser ce pays qui est le vôtre. A un moment donné, il faut être acteur de sa vie, prendre des décisions et les assumer.
Les français ont cette particularité de toujours se plaindre. De toujours remettre les choses en question et de toujours trouver quelque chose à redire. Nous sommes à la veille d’une élection cruciale : la présidentielle. Quel moyen plus propice que celui là pour donner son opinion ?
A quoi servira t-il de se plaindre pour les 5 années à venir si vous n’avez pas été en mesure d’apporter votre voix au moment où il le fallait? Je préfère mille fois entendre quelqu’un qui se plaint, car déçu des orientations prises par le candidat qu’il avait soutenu; plutôt que d’entendre un tonneau vide résonner alors qu’au moment où il pouvait s’exprimer, le canapé était son premier choix.
Vous savez, le droit de vote que vous prenez aujourd’hui pour acquis, d’autres se battent encore pour pouvoir en bénéficier. D’autres en 2017, meurent encore pour cela. Je pense que pour beaucoup, vous ne mesurez pas l’ampleur, et la portée d’un tel mécanisme dans un véritable Etat démocratique.
Vous êtes nombreux à avoir critiqué les dernières élections aux Etats Unis, et à avoir plaint les américains après la victoire de Donald Trump au soir du 8 novembre. Que voulez vous aujourd’hui ? Un remix à la française ?
Si vous ne savez pas ce que vous voulez, au moins, ayez la décence de savoir ce que vous ne voulez pas. Ne soyez pas de vulgaires citoyens passifs. Sachez entre autres que les sondages ne sont absolument pas prémonitoires et qu’ils ne constituent en aucun cas un reflet fidèle de l’opinion publique.
J’écris parce qu’étant étrangère en France, j’ai cette habitude, consciente ou inconsciente, de toujours comparer le fonctionnement français à celui de mon pays le Gabon.
Pour être honnête, il y a peu de choses que je vous envie mais votre démocratie est certainement la première chose que je regarde d’un bon oeil. Vous avez la possibilité de vous déplacer aux urnes sans vous faire tirer dessus, vous avez la possibilité de choisir la personne pour qui vous voulez voter, sans craindre d’être licencié quelques jours plus tard sans motif réel et sérieux, vous avez la possibilité de marcher dans les rues pour dire “NON” si quelque chose ne vous plait pas, sans craindre d’être pris pour cibles systématiquement par les personnes censées vous protéger; vous avez la possibilité d’avoir des résultats sincères le soir même du vote (chez moi il faut 72h le temps d’effectuer des truquages de dernière minute).

Libreville – Au lendemain de l’annonce des résultats des élections présidentielles de 2016
Moi, gabonaise, je n’ai jamais connu cela. Et, pour ça, OUI, je vous envie.
Ne prenez pas vos droits pour acquis.
Après tout, à la fin de la journée, si jamais rien ne va plus en France, malgré tous les déboires de mon pays, je pourrais rentrer chez moi. Et vous ? Où iriez vous ? On a tous qu’une seule patrie. Prenez soin de la vôtre et allez voter. Blanc ou non, votez quand même.
Anaïs
Laisser un commentaire